Médiation de dettes

 

Vous avez des dettes ?

Vous ne parvenez plus à effectuer tous vos remboursements mensuels ?

Vous souhaitez trouver une solution à votre situation ?

 

Notre service de médiation de dettes, agréé par la Région Wallonne, intervient :

  • gratuitement et ;
  • sans conditions de revenus.

Il s’adresse aux personnes endettées qui souhaitent une information, un conseil ou une solution à leurs problèmes financiers.

L’objectif de ce service est de vous permettre de trouver une solution stable concernant votre surendettement, c’est-à-dire de vous permettre de vivre dignement tout en vous permettant de rembourser vos dettes.

 

Le médiateur de dettes est un intermédiaire entre vous et vos créanciers. Cependant, il ne peut pas tout faire à votre place. Si vous souhaitez que votre médiation de dettes soit une réussite, vous devrez vous engager à participer activement et ce, dès les premiers entretiens.

 

Par ailleurs, le médiateur de dettes vous accompagnera dans vos décisions en vous présentant les différentes possibilités ainsi que leurs conséquences. Son action s’inscrit évidemment dans le respect de la loi. En cas de désaccord ou de manque de collaboration, la médiation pourra se clôturer, à tout moment.

 

Renseignements & Contact :

Au sein de notre Centre, deux médiatrices de dettes pourront pour recevoir :

  • Mme Mélanie Arcy.
  • Mme Florence Seys.

Les rencontres ont lieu uniquement sur rendez-vous.

Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact avec notre service de médiation de dettes par téléphone au 056/48.13.30. du lundi au vendredi entre 8h et 12h.

 

Le 1er entretien avec votre médiatrice de dettes :

Une fois le rendez-vous pris avec votre médiatrice de dettes, nous vous invitons à vous y présenter muni :

  • des justificatifs de vos ressources et charges actuelles ;
  • des justificatifs de vos dettes ;
  • de tout autre justificatif attestant de vos difficultés.

Ensemble, vous établirez la liste des dépenses indispensables vous permettant de vivre correctement et le montant restant pour rembourser les créanciers.

Mais avant tout commencement, votre médiatrice de dettes vous informera des conditions de son intervention et conviendra avec vous de l’objectif concret et des modalités de votre médiation. Entre d’autres choses, cette dernière est évidemment tenue au secret professionnel.

Enfin, un nouveau rendez-vous vous sera proposé par votre médiatrice de dettes afin de suivre régulièrement l’évolution de votre situation.

 

Les entretiens suivants :

Votre budget étant réalisé, votre médiatrice de dettes étudiera avec vous les plans d’apurement à proposer aux différents créanciers.

Une fois les démarches effectuées auprès de vos créanciers, des actions devront être entreprises selon leur décision :

  • En cas d’accord, le plan d’apurement devra alors être respecté.
  • En cas de désaccord, une nouvelle proposition devra lui être adressée.

Il est attendu de vous une collaboration entière et loyale, à savoir :

  • Communiquer, de manière complète et sincère, toutes les informations permettant à votre médiatrice d’apprécier votre situation personnelle ;
  • Être présent aux rendez-vous fixés ;
  • Respecter le plan d’apurement établi pour chacun de vos créanciers ;
  • Effectuer tout autre démarche nécessaire pour la résolution de vos difficultés ;

En cours de médiation, le budget établi peut, dans la mesure du possible, être revu en fonction d’un imprévu ou grand changement dans votre situation.

Si vous éprouvez de trop grandes difficultés financières, votre médiatrice de dettes pourra éventuellement vous orienter vers un règlement collectif de dettes et effectuer toutes les démarches en ce sens avec vous.